A l’automne 2017, ABBASP a été sollicité pour intervenir lors d’une formation à destination des accompagnateurs de montagne sur le thème du pastoralisme, intitulée « spécificités et enjeux et la cohabitation avec les activités de plein nature ».
Suite à cette journée le département des Alpes de Haute Provence (04) nous a également sollicités pour participer à une journée d’échange sur le partage de l’espace naturel pastoral, à destination cette foisdes encadrants bénévoles d’activités de plein aire.
Nous avons donc trouvé intéressante de pousser la réflexion et de travailler à développer un support pédagogique matériel permettant d’expliquer notre métier. Thierry travail sur ce sujet depuis déjà quelques temps, et Francine et Christèle allient à présent également leurs idées, compétences, expériences aux siennes pour élaborer ce support. Nous y abordons les problématiques pouvant être occasionnées par le partage des mêmes espace entre bergers et autres usager des espaces pastoraux (vttiste, randonneurs et leurs éventuels chiens…)
Dans l’avenir, nous voudrions trouver d’autres occasions de réaliser des présentations à l’aide de ce support, afin de continuer à créer des liens pour une meilleure compréhension, éviter les mauvaises interprétations, combattre les idées fausses et pouvoir trouver des solutions pour une cohabitation durable et bienveillante.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à nous contacter !