L’enquête pastorale réalisée de 2012 à 2014 à l’échelle du Massif des Alpes a recensé environ 800 bergers salariés sur les espaces pastoraux. Les bergers, bergères ou vachers, très mobiles sur les territoires et dans leurs activités salariées, restent insuffisamment connus des services pastoraux dont la mission est entre autres d’accompagner l’emploi en milieu pastoral et la formation des bergers salariés.
Ainsi les services pastoraux des Alpes, accompagnés par la Convention Inter-massif des Alpes, ont conduit une enquête auprès d’un échantillon de bergers salariés en activité sur les espaces pastoraux des Alpes (estive mais également plaine et colline) lors de la saison 2018 – 2019.
Cette enquête vise à mieux connaître le profil des bergers salariés, leurs expériences, leurs formations, leurs besoins et leurs perspectives vis-à-vis de cette activité. Elle a pour objectif d’orienter les services pastoraux, en lien avec les services de l’État et les collectivités territoriales, dans leurs actions d’amélioration des conditions de travail des bergers salariés.
Coordination et rédaction :
Olivier BONNET (CERPAM), Clément TEPPAZ (SEA 73), Julien VILMANT (FAI).