L’association ABBASP a rédigé 3 fiches « info bergers » que vous trouverez ci-dessous.
Ces fiches, à destination des bergères et bergers, donnent des informations sur le comportement et les démarches à adopter pour anticiper les problèmes et pour tenter de se protéger en cas de litiges concernant les chiens de protection et la prédation. Ces deux problématiques sont évidemment liées.
Ces fiches ont pour but d’informer et de responsabiliser les salariés que sont les bergères et bergers.
Les fiches liées aux chiens de protection sont le fruit d’une réflexion que nous menons depuis plusieurs années.
Par ailleurs, le sous-préfet de Barcelonnette et le maire de Saint Paul sur Ubaye sont à l’initiative d’un travail de réflexion sur le sujet « Problématiques du partage de l’espace montagne » initié en 2016. Force est de constater les difficultés à partager l’espace avec les différents usagers de la montagne (ou des plaines), qu’il s’agisse des habitants, des randonneurs, des VTTistes, des chasseurs, ou d’autres. ABBASP, représentée par Thierry Oger, a été présente à plusieurs réunions liées à la problématique des patous dans la vallée de l’Ubaye.
Ces fiches sont déjà en utilisation par la Communauté de commune de la vallée du Champsaur-Valgaudemar et par le Parc Régional du Queyras, et le seront peut-être bientôt par le Parc National des Écrins.
Nous vous invitons à imprimer ces trois fiches afin de les afficher dans les logements de fonctions (cabane, caravanes, etc.) afin que les bergères et bergers qui y résideront disposent des informations importantes qu’elles renferment.
Remarque : en fonction des départements, les numéros de téléphone de la DDT ne sont pas les mêmes.
Télécharger les trois fiches ensembles