Simuler son salaire

Dans le cas ou vous connectiez depuis un smartphone ou une tablette, affichez la page en version pour ordinateur ou ouvrez l’outil de simulation sur le lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XHHI1agfdbabMR4Jg6d2S5l6HU5Qz6FYti0TPcfBBBs/edit?usp=sharing

Nous avons aussi revu un petit texte sur les conditions en règle générale : https://abbasp.fr/droit-du-travail/negocier/

La convention collective nationale des CUMA de 2020 à introduit une nouvelle grille salariale relié à une notion de palier. Alors que les conventions collectives historiques reliez la rémunération principalement à l’ancienneté, cette dernière la relie à une grille relative à la fiche de poste et aux compétences demandées. 

Pour calculer son palier, il s’agit de relever le niveau des compétences demandés selon 5 critères : technicité, autonomie, responsabilité, management et relationnel. Pour chaque niveau relevé suivant chaque critère correspond un certains nombres de points. La somme de ces points permet ensuite de définir un palier. Les critères, niveau et nombres de points correspondant sont détaillés dans la partie basse de l’outil de simulation ci-dessus.

En remplissant nous meme cette grille et au regard des compétences qui nous sont demandés en estive, nous arrivons facilement à un palier 7 voir 8. Rare sont toutefois les employeurs à embaucher à ce niveau. Mais il est totalement anormal d’être embauché à un palier < 3 ou 4, même pour un berger débutant. 

Par ailleurs, en période d’inflation, la grille salariale est régulièrement réévalué (théoriquement à chaque réévaluation du SMIC, soit 2 fois par ans ces 3 dernières années). Il est donc interessant de négocier un palier plutot qu’un taux horaires, celui-ci pouvant etre réévaluer entre la date de la négociation et la prise de poste, voir au cours de la saison.